La fondation Webasto intensifie son engagement social dans le monde entier

Soutien aux organisations caritatives dans les domaines de l'éducation, de la protection de l'environnement et de la santé

Le projet d'aide Mariphil (Philippines), qui soutient les familles confrontées à des conditions sociales difficiles aux Philippines, remercie la Fondation Webasto pour son don.

Saint Viaud – 8 décembre 2020 – Afin de permettre au groupe Webasto de soutenir des projets caritatifs, des associations et des institutions, les propriétaires de l’équipementier automobile Webasto SE ont créé la Webasto Foundation GmbH en 2019.
« Assumer la responsabilité d'une coexistence bonne et équitable fait partie de notre culture d'entreprise - à la fois au sein de l'entreprise et au-delà de ses frontières. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper notre engagement social de manière centralisée et de le renforcer de manière ciblée », explique Dr. Holger Engelmann, Président du Directoire de Webasto SE.
Soutenir les activités caritatives est une tradition de longue date chez Webasto. De nombreuses filiales sont activement impliquées dans des projets à but non lucratif dans leur territoire, depuis de nombreuses années et de nombreux employés sont actifs bénévolement. L'objectif de la jeune fondation Webasto est d'étendre l'engagement social et écologique du groupe Webasto et de ses employés dans le monde entier.

Engagement de grande envergure pendant l'année de crise corona
Malgré des conditions difficiles, la Fondation Webasto a lancé de nombreuses initiatives dans l'année qui a suivi sa création et a soutenu un grand nombre de projets. Par exemple, un don a été fait au printemps via la «Fondazione Policlinico S. Orsola-Onlus» de Bologne (Italie) à la polyclinique de Bologne et aux petits hôpitaux de la province, afin de les soutenir dans leur lutte contre le coronavirus. En été, un terrain de sport pour le centre communautaire de Nou (Roumanie) a été construit avec des fonds de la Fondation Webasto.
À l'automne, entre autres, les trois projets suivants ont bénéficié de l'aide financière de la Fondation Webasto: Special Olympics Kentucky (USA), qui soutient les enfants et les adultes handicapés mentaux; le projet d'aide Mariphil (Philippines), qui soutient les familles confrontées à des conditions sociales difficiles aux Philippines; et «VKKK Ostbayern e.V.», une association de Bavière orientale qui prend en charge les enfants et les jeunes atteints de cancer ou de handicap physique et leurs familles. Les collègues du site Webasto à Schierling étaient heureux que l’association caritative du quartier ait reçu ce soutien.
De plus, la Fondation Webasto a lancé pour la première fois des activités de volontariat d'entreprise. Dans ce contexte, par exemple, les employés des sites allemands Webasto de Stockdorf et Gilching ont participé volontairement à un programme de reboisement géré par le «Bergwaldprojekt e.V.» (Projet de forêt de montagne). De plus, plusieurs collaborateurs de Webasto ont pu apporter leur savoir-faire à l'initiative «startsocial e.V.», élargissant ainsi leurs horizons. Sous le patronage de la chancelière fédérale Angela Merkel, l'association met en réseau les entreprises et la société civile pour promouvoir des organisations et des projets sociaux et bénévoles. D'autres opportunités de volontariat d'entreprise sont prévues pour 2021.

Les employés apportent des idées et aident à décider où l'argent est utilisé
Chaque année, l'entreprise met à disposition une certaine somme d'argent pour le travail de la fondation
Webasto, basée sur le développement commercial respectif. Les employés de Webasto jouent un rôle majeur dans le choix de la destination des dons. Ils votent régulièrement sur les projets ou organisations que la Fondation Webasto devrait aider. De plus, les employés peuvent proposer des projets caritatifs pour être soutenus par la Fondation Webasto. Sont admissibles au financement les initiatives qui favorisent la scolarisation, l'enseignement et la formation des enfants, des jeunes ou des adultes; qui soutiennent le système de santé publique et les personnes qui ont besoin d'aide; qui sont impliqués dans les incendies, le travail, les catastrophes et la protection civile; ou qui créent une valeur ajoutée sociale dans le contexte de la science et de la recherche.

Photos :
•    Webasto Fondation Mariphil (©Webasto Group) (2 MB)

•    Webasto Fondation Special Olympics Kentucky (©Webasto Group) (2 MB)
En 2020, la Fondation Webasto soutient entre autres les Special Olympics Kentucky (USA), qui aident les enfants et les adultes handicapés mentaux.

•    Webasto Fondation et VKKK (©Webasto Group) (2 MB)
Christian Gallner, directeur général de Webasto Schierling, remet le don de la fondation Webasto à Theresia Buhl, responsable du bureau du VKKK Ostbayern e.V.

•    Webasto Fondation Logo (©Webasto Group) (129 KB)