Projet pilote : Conversion d’un bus neutre en CO2 grâce au système de batterie Webasto

Saint Viaud (France) – 7 Octobre 2020 – À l'aéroport de Munich, Webasto, équipementier mondial de très nombreux constructeurs automobiles, présente son système de batterie standard pour véhicules électriques dans un environnement pleinement opérationnel. Ici, la batterie Webasto est installée dans un bus exploité par la start-up CM Fluids (CMF). La jeune entreprise a converti l’un des bus déjà en service de l’aéroport en y installant un générateur / système de propulsion électrique innovant. Il transfère désormais les passagers d’un point A à un point B de manière neutre en CO2. Le système comprend un entraînement électrique avec une station de charge embarquée. Lors de la conversion, l'essieu moteur des véhicules existants est remplacé par un essieu moteur électrique. L'électricité nécessaire est fournie par une batterie tampon qui est chargée à l'aide de l'énergie récupérée du freinage par récupération ou par un petit moteur à gaz.
Cet exemple concret permet à Webasto de démontrer son expertise complète des systèmes en électromobilité. « Les systèmes de batteries Webasto sont déjà installés sur des véhicules de tous types. Le projet CM Fluids est un exemple réussi de la façon dont la conversion de véhicules à des systèmes de batterie peut combiner les avantages des moteurs à combustion interne avec les avantages des entraînements électriques », commente Heike Niehues, Responsable du marché de la seconde monte pour Webasto au niveau monde.

Deux ans entre l'idée et la maturité du marché : le système de batterie standard modulaire (« Modular Standard Battery System »)
Webasto est déjà entré dans le secteur de la production de batteries en 2017. L’entreprise sert ses clients en tant que partenaire à la fois pour les systèmes et le développement dans le domaine de la technologie des batteries. Les constructeurs automobiles bénéficient ainsi d'une réduction significative des coûts de développement par rapport à une batterie au développement customisé. De cette manière, chaque client reçoit un système de batterie à des conditions attractives, même pour des volumes plus petits. « C'est un avantage concurrentiel décisif pour de nombreuses entreprises. Parce que ce n'est pas seulement une solution respectueuse de l'environnement, mais aussi une solution rentable », poursuit Heike Niehues. En équipant les bus des systèmes de batteries de Webasto, il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux bus pour atteindre les objectifs climatiques. Sur la base du système de batterie standard, le client reçoit une solution sur mesure pour les véhicules utilitaires - parfaite pour le marché des transports publics électriques - à des conditions attractives et avec une qualité Webasto éprouvée.
Le bus a été transformé à l'aéroport de Munich par la start-up CM Fluids de Rohrbach (Allemagne). La navette est utilisée pour le transport régulier de passagers sur le tarmac de l'aéroport. Il est ravitaillé à l'aéroport avec du méthane liquide, qui alimente le moteur. L'énergie ainsi produite est stockée dans une batterie tampon qui alimente en électricité l'essieu moteur électrique du bus. Surtout dans les bus qui fonctionnent pendant de longues périodes ou qui font des départs et des arrêts fréquents, comme à l'aéroport, les avantages du système portent leurs fruits selon CMF Drive. En effet, l'énergie de freinage peut être récupérée et stockée dans la batterie tampon de Webasto. Un réservoir de carburant est suffisant jusqu'à 800 kilomètres et le processus de ravitaillement est également effectué rapidement. Plus de 500 litres de carburant peuvent être remplis en cinq minutes. Émettant 90% de particules de poussière fines en moins par rapport aux moteurs diesel EURO VI, et plus de 60% d'oxydes d'azote en moins, le concept garantit une qualité de l'air nettement améliorée à l'aéroport.

Plus d’informations disponibles sur notre site (en anglais) :  www.webasto-electrified.com .