Webasto : Augmentation significative du volume des commandes d'électromobilité

L'équipementier automobile allemand revient sur une année fructueuse. Ses activités liées aux batteries, aux chauffages électriques et aux solutions de recharge ont progressé en 2022.

Press contacts

Kai Faulbaum
Communications Manager Customized Solutions Global
Phone: +49 (89) 8 57 94-53734

Saint Viaud, France – 19 décembre 2022 – L'équipementier automobile Webasto, qui fait partie du Top 100, a enregistré des commandes d'une valeur de quelque 2,8 milliards d'euros au cours des douze derniers mois avec ses systèmes de batteries, de recharge et de chauffage électrique. Les commandes entrantes pour 2022 dans ce domaine d'activité ont donc plus que doublé par rapport à l'année précédente et l'entreprise a une fois de plus fait un grand pas vers son objectif de faire de l'électromobilité le deuxième pilier fort de Webasto.

En particulier, la tendance du marché des batteries de traction pour voitures électriques a été très positive ces derniers temps. Ainsi, Webasto a reçu une commande de suivi en 2022 pour un autre projet de grand volume de Hyundai-Kia. Des commandes de batteries pour voitures électriques ont également été reçues de trois constructeurs automobiles européens. Le volume global des commandes de ces quatre projets s'élève à environ 1,9 milliard d'euros sur leurs durées respectives. Les systèmes de batteries pour ces commandes seront fabriqués à Schierling en Allemagne, à Dangjin en Corée du Sud et dans une usine supplémentaire que Webasto prévoit d'ouvrir en Slovaquie en 2024.

Systèmes de charge rapide en Bavière en Allemagne

Les nouveaux projets de solutions de charge de Webasto représentent un volume de commandes d'environ 800 millions d'euros. Ainsi, la production de systèmes de recharge rapide pour notre client Charge-V débutera à Schierling en 2023. Les représentants des deux entreprises ont signé un contrat correspondant de quatre ans à la mi-octobre 2022. Chaque système comprend une unité d'alimentation modulaire à partir de laquelle jusqu'à trois points de charge CC peuvent être alimentés chacun avec un maximum de 160 kilowatts (kW). La puissance élevée de l'unité permet de recharger les véhicules extrêmement rapidement, ce qui leur donne suffisamment de puissance pour repartir et couvrir de plus longues distances .

En outre, Webasto commencera l'année prochaine à produire pour un constructeur automobile européen une prise V2L ("Vehicle-to-Load"), aussi appelé "du véhicule à une recharge", qui permettra d'alimenter toute une série d'appareils électriques directement à partir du port de charge de la voiture électrique.

Doublement de la capacité de production des chauffages

En 2022, un volume de commandes de 60 millions d'euros est imputable à l'activité de chauffage électrique à haute tension (HVH) destiné à être installé dans divers véhicules électriques. Webasto lancera notamment un chauffage de liquide de refroidissement de 12 kW et 800 volts, qui constitue une proposition particulièrement convaincante pour les gros véhicules tels que les camions.

En ce qui concerne les voitures particulières, le HVH 100 sera le seul chauffage de 800 volts installé au cours de la production en série dans le monde entier. Il affiche un rendement impressionnant de plus de 95 % et, avec ses 10 kW, il est l'unité pour voitures particulières la plus puissante du marché. Pour répondre à la forte demande, le groupe Webasto investit 16 millions d'euros pour doubler sa capacité de production sur son site de Neubrandenburg d'ici 2024 .

Marcel Bartling, directeur technique de Webasto, commente : " Les carnets de commandes bien remplis sont la meilleure preuve que Webasto s'est imposé comme une force avec laquelle il faut compter sur le marché de l'électromobilité. Au cours des derniers mois, nous avons réussi à poser les jalons d'un avenir réussi. "

Non seulement la situation des commandes a été très positive ces derniers temps, mais le chiffre d'affaires des solutions d'électromobilité pour 2022 devrait également être nettement supérieur à celui de l'année précédente, soit 155 millions d'euros. Le Dr Holger Engelmann, président du conseil d'administration de Webasto SE, présentera un aperçu détaillé des chiffres financiers l'année prochaine.

Photos (cliquer sur le lien hypertexte) :

A propos de Webasto :

Le Groupe Webasto est un partenaire Mondial de systèmes innovants pour l’industrie de la mobilité et l’un des 100 plus grands fournisseurs du secteur automobile dans le monde. L'offre de la société comprend des systèmes de toit, de chauffage et de refroidissement développés en interne pour différents types de véhicules, des batteries et des solutions de recharge pour les véhicules hybrides et électriques, ainsi que des services supplémentaires liés à la gestion thermique et à l'électromobilité.  Parmi les clients de Webasto figurent des constructeurs de voitures particulières, de véhicules utilitaires et de bateaux, ainsi que des concessionnaires et des clients finaux. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et employait environ 15 700 personnes sur plus de 50 sites. Le siège de l'entreprise, qui a été fondée en 1901, est situé à Stockdorf, près de Munich (Allemagne). Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.webasto-group.com

Press contacts

Kai Faulbaum